Le Monde Arabe dans les Albums de Tintin

Le Monde Arabe dans les Albums de Tintin, par Louis Blin, chez L’Harmattan.

Voici un livre indispensable à tout tintinophile, et passionnant à découvrir pour tout simple lecteur de Tintin comme moi. L’auteur, Louis Blin, est docteur en histoire, et ancien consul général de France à Djeddah pendant dix ans. Il est aujourd’hui Chargé de Mission Monde Arabe et Musulman au Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie du ministère des affaires étrangères. Il est bien sûr parfait arabisant. C’est dire s’il possède une connaissance fine et approfondie du monde arabe.

Louis Blin est aussi un tintinophile averti. On pourrait même le qualifier de rémiphile, quitte à forger de toutes pièces ce mot à partir du vrai nom d’Hergé : Georges Rémi. Sa connaissance des oeuvres d’Hergé s’étend aux autres personnages, Quick et Flupke, et Jo, Zette et Jocko. En résumé, l’auteur possède d’indiscutables qualifications pour écrire ce petit traité.

Tous les albums de Tintin qui concernent le monde arabe sont analysés en détail, soit parce qu’ils se déroulent dans un pays du monde arabe, soit parce qu’Hergé y campe un ou des personnages venant de ces pays : Les Cigares du Pharaon, Le Crabe aux Pinces d’Or, Tintin au Pays de l’Or Noir, Coke en Stock, et même l’inachevé Tintin et l’Alph-Art. Tous les sujets sont abordés, on apprend une foule d’informations au fil des pages. Le rapprochement des personnages avec des hommes existants (Ben Kalish Ezab avec les rois saoudiens, Bab el Ehr avec les Hachémites, Müller avec Philby, etc.), les erreurs d’Hergé, la langue, l’histoire tourmentée de l’album Tintin au Pays de l’Or Noir, la psychologie parfois difficile d’Hergé, le traumatisme de la guerre et pire encore du procès en collaborationnisme qui lui fut intenté après la guerre malgré l’album antinazi Le Crabe aux Pinces d’Or. Le racisme d’Hergé est abordé sans détour, mais en le replaçant dans le contexte du milieu et de l’éducation de Georges Rémi et de la société coloniale belge des années 30.

Un livre passionnant, enrichissant, qui apporte un éclairage étonnant sur une figure très importante de la culture occidentale au XXème siècle. A lire !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *