Hamish Macbeth

Plaisante lecture de confinement : l’excellente série des Hamish Macbeth, par M. C. Beaton. J’ai choisi d’illustrer ici le deuxième tome, Qui va à la chasse, mais toute la série est excellente. Ces sont des wodunit, des romans policiers à la Agatha Christie. Un meurtre, des suspects en vase clos, l’enquête et les déductions d’un détective improbable.

Dans cette série, l’action se déroule au fin fond de l’Ecosse. Les paysages, le climat, l’atmosphère, la gastronomie (si l’on ose dire), tout nous plonge dans la tourbe, les nuages, la mer glaciale, le vent impitoyable, les lochs noirs. Le détective, Hamish, est le jeune constable d’un village de la lande et des lochs. Grand, dégingandé, mal fagoté, maladroit, mais intelligent et philosophe. Doté d’une flopée de cousins dans tous les coins d’Ecosse et d’Angleterre, il se trouve très bien tout seul avec son chien dans la paisible vie de son village. Enfin, tout seul. Il y a bien la fille du lord du coin qui ne lui est pas indifférente. Mais il va de soi que son père regarde de très haut ce personnage de si basse condition.

Quelques braconniers pas bien méchants, un ou deux touristes égarés de-ci de-là constituent l’ordinaire de la mission d’Hamish. Jusqu’à ce que, fatalité, un meurtre vienne agiter la vie du village. D’épisode en épisode, par ses dons d’observation, sa finesse, sa connaissance du pays, son réseau de cousins aussi qui lui apportent bien des informations, Hamish finit par découvrir l’assassin. Au grand mécontentement des inspecteurs de Scotland Yard venus de la ville qui supportent très mal que l’insignifiant jeune homme voit et comprenne ce qu’ils n’ont ni vu ni compris.

L’auteur est Marion Cheney. Ecossaise, de Glasgow, elle a écrit de très nombreux romans sous différents pseudonymes. Sous celui de M. C. Beaton, elle nous a offert la célèbre série Agatha Raisin, et donc la remarquable série Hamish Macbeth. Née en 1936, elle nous a quitté en 2019.

Marion Chesney

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *