Ma bio

Patrick Llewellyn a été chasseur de tête international pendant quinze ans, en Europe, aux États-Unis, en Chine. Passionné d’histoire, il découvre un jour quelques lignes sur l’expédition Baudin au détour d’un livre écrit par l’historien de la marine française Etienne Taillemite.

C’est le début d’une longue quête. Patrick décide de changer de vie. Il s’installe au bord de la mer, en Normandie, et part à la découverte de cette expédition inconnue, et de cet homme aussi extraordinaire qu’oublié : Nicolas Baudin. Pendant plusieurs années, il se spécialise dans l’histoire des grandes expéditions scientifiques navales du XVIIIème siècle, de la bataille des longitudes, et des chronomètres de marine. Il participe à l’organisation de l’exposition The Art of Science en Australie, consacrée à l’expédition du capitaine Baudin, en facilitant le prêt par le Musée National de la Marine de Paris d’un des deux seuls chronomètres de marine de l’expédition Baudin encore existants, et de la grande plaque de cuivre qui a servi à graver la première carte complète des côtes de l’Australie à Paris en 1811. Il rédige le chapitre du catalogue consacré au chronomètre Berthoud. L’exposition a traversé six villes australiennes et duré deux ans, de 2017 à 2019, remportant un très grand succès. Patrick donne de nombreuses conférences en français et en anglais en France et en Australie.

Parallèlement, il s’attelle à la rédaction de la grande trilogie Terre Australe. Pendant quatre ans, il se plonge dans les journaux de mer des officiers et des scientifiques des expéditions simultanées et concurrentes française et anglaise de Nicolas Baudin et de Matthew Flinders, dans les archives françaises, anglaises et australiennes, dans les travaux des historiens et des conservateurs de musées. Du Havre à Perth, de Sydney à Adelaide et jusqu’en Tasmanie, il arpente les lieux explorés par ces navigateurs. Finalement, le premier tome, Un jour ce sera nous, sort en français en mars 2020. Il paraîtra en anglais dans le courant de 2020. Les tomes 2 et 3 sont attendus pour 2020 et 2021.

À côté de cela, Patrick est un bon vivant. Cuisinier amateur depuis vingt ans, il passe des heures aux fourneaux et soigne sa table. Il a récemment mis en ligne un blog culinaire pour partager ses recettes avec ses amis : In the Kitchen with Patrick. Sa recette préférée : les filets mignons de porc en cocotte aux pruneaux avec une sauce au Vouvray, à la crème et à la gelée de groseilles. Patrick est aussi cinéphile avec un engouement particulier pour l’âge d’or des années 50 et 60 : de Lean à Visconti, de Ford à Mankiewicz, d’Audiard à Melville, il ne se passe guère de semaine sans qu’il se délecte d’un ou plusieurs de ces chefs-d’œuvre intemporels. Il est enfin passionné d’opéra, vénère Mozart, adule Vivaldi.